• Pharmacie de Couzon
  • scheduleActuellement fermé
  • place4 Rue Claudius Moiroux
  • local_phone04 78 22 21 37

Prévenir et soulager les piqûres de moustiques

Les piqûres de moustique font partie de ces désagréments qui peuvent entacher l’été. Comment éviter de se faire piquer et que faire pour soulager efficacement les démangeaisons ?

Pourquoi une piqure de moustique gratte-t-elle ?

Les protéines de notre sang sont un repas idéal pour la femelle moustique. Grâce à ces protéines, elle est capable de pondre des oeufs. Mais lorsqu’elle pique, elle injecte de la salive qui contient, entre autres, des molécules anticoagulantes pour que le sang passe aisément dans sa trompe. Ces molécules provoquent une libération d’histamine par nos cellules (les mastocytes), à l’origine du gonflement, de la rougeur et des démangeaisons.

Si la piqûre entraîne généralement une petite inflammation, il est possible qu’elle déclenche une réaction allergique locale : l’inflammation est plus étendue, accompagnée de démangeaisons violentes et d’un œdème chaud et douloureux.

Les bons gestes pour éviter de se faire piquer et soulager les démangeaisons

  • Pour éviter de propager les molécules anticoagulantes provenant du moustique, évitez de vous gratter
  • Dans la mesure du possible, portez des vêtements amples et épais car les moustiques sont capables de piquer à travers
  • Installez des moustiquaires à vos fenêtres et imprégnez-les de répulsifs anti-moustiques pour leur limiter l’accès

La médecine naturelle pour lutter contre les moustiques

La phytothérapie regorge de plantes aux vertus anti-inflammatoires et apaisantes. L’arnica et la calendula sont souvent préconisées en cas de piqûre.

Pour repousser les moustiques, l’essence de citronnelle, sans doute la plus connue, agit pendant 1 à 2h. D’autres huiles essentielles de plantes comme la lavande, la menthe poivrée, l’arbre à thé, le patchouli et l’eucalyptus sont utilisées en prévention ou pour soulager une piqûre.

Attention avec l’aromathérapie, pensez toujours à vous renseigner auprès de votre pharmacien sur les précautions d’emploi et les contre-indications éventuelles.

L’homéopathie propose également des traitements préventifs.

Une compresse d’eau imbibée de vinaigre permet de calmer les démangeaisons.

Les médicaments et autres produits pharmaceutiques contre les moustiques

Vous trouverez de nombreux produits en vente libre en pharmacie destinés à repousser les moustiques. Parmi eux des répulsifs à base de perméthrine pour imprégner les tissus et les moustiquaires, des diffuseurs électriques, des bracelets, des sticks, des sprays,…

En cas de risque de transmission de maladie ou si les moustiques sont trop nombreux, privilégiez des produits à base de DEET, d’icaridine ou de citriodiol. Ces agents très puissants sont reconnus comme répulsifs anti-moustiques par les autorités de santé mais peuvent présenter des risques pour la femme enceinte, les enfants en bas âge ou les animaux domestiques.

En prévention, un traitement antihistaminique peut également être prescrit afin d’éviter les démangeaisons qui pourraient entraîner une surinfection.

Pour soulager une piqûre, utilisez une crème anti-inflammatoire qui calmera l’irritation et diminuera l’envie de se gratter. En cas de réaction locale importante, il existe des pommades à base de corticoïdes.

Consulter son pharmacien

Il existe une multitude de produits divers et variés pour se protéger des moustiques et atténuer les symptômes. Certains produits sont formellement déconseillés chez les jeunes enfants. Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir quels produits sont les plus adaptés et comment les utiliser.

En cas de voyage dans des zones à risque, demandez conseil à votre pharmacien et renseignez vous sur les mesures de sécurité données par l’OMS.

Pharmacie de Couzon
Prendre rendez-vous

  • Bilan de médication
  • Entretien pharmaceutique
  • Retrait de médicaments avec ordonnance
  • Vaccination et test