• Pharmacie de Couzon
  • scheduleActuellement fermé
  • place4 Rue Claudius Moiroux
  • local_phone04 78 22 21 37

Allergies saisonnières : symptomes et traitement

Quand le retour des beaux jours rime avec balades et rayons de soleil, pour certains d’entre nous, il s’accompagne d’éternuements incessants, du nez qui coule et des yeux qui grattent, principaux symptômes d’une allergie saisonnière ou rhinite allergique…

Voici quelques conseils et remèdes de votre pharmacien pour venir à bout de ce fameux rhume des foins.

Que sont les allergies saisonnières ?

Aussi appelées rhinite saisonnière, ou rhume des foins, les allergies saisonnières apparaissent dès le mois d’avril et peuvent durer jusqu’à l’automne.

La raison de ces allergies saisonnières : les pollens présents dans l’air. Habituellement inoffensifs, ils sont détectés comme des dangers par notre organisme, qui produit des anticorps pour se défendre. La rhinite saisonnière a des symptômes proches du rhume classique, d’où la confusion fréquente.

Quelques symptômes spécifiques à la rhinite saisonnière

  • nez qui coule abondamment et vers l’avant (plutôt que vers la gorge), avec des sécrétions claires,
  • nez bouché brutalement,
  • démangeaisons du nez, de la gorge, du palais, ou des oreilles,
  • éternuements successifs, jusqu’à 10 à 15 fois de suite.
  • Signes de conjonctivite : larmoiements, démangeaisons des yeux, gonflement des paupières…

De plus, les allergies saisonnières sévissent chaque année à la même période, à partir du mois d’avril et durent dans le temps, contrairement au rhume qui disparaît spontanément au bout d’une semaine environ.

Comment soigner les allergies saisonnières sans médicaments ?

Pour diminuer les symptômes de l’allergie, le premier réflexe à adopter est de limiter son exposition à l’allergène. Pour les pollens, cela n’est pas toujours évident…

Malgré tout, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • maintenez vos fenêtres fermées dans la journée, pour éviter que les pollens ne pénètrent à l’intérieur
  • évitez de sécher votre linge à l’extérieur : le pollen se fixe facilement sur les vêtements
  • privilégiez les sorties en fin d’après-midi ou après de fortes pluies
  • après être sorti, rincez vos cheveux et changez de vêtements pour éviter de rester en contact avec du pollen

Soigner/soulager les allergies saisonnières avec la médecine naturelle

Les plantes peuvent se révéler très utiles pour soulager les symptômes des allergies saisonnières. Parmi elles, l’ortie, comme les fleurs de sureau, se consomment en infusion et sont efficaces contre le nez qui coule.

Le thym, utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, est idéal pour dégager les voies respiratoires. Faites infuser quelques cuillères à café de thym séché dans de l’eau chaude, filtrez et savourez votre boisson !

Bien d’autres plantes ont montré leurs bienfaits : l’eucalyptus, la menthe poivrée, l’euphraise, l’estragon… Demandez conseil à votre pharmacien.

L’homéopathie propose aussi plusieurs remèdes contre les allergies saisonnière qui varient selon chaque symptôme. Elle peut aussi être utilisée en prévention.

Les médicaments anti-allergies

Pour lutter contre les allergies, les principaux médicaments sont les « anti-histaminiques« . Ils sont efficaces contre les éternuements, le nez qui coule et les démangeaisons. Votre pharmacien pourra vous proposer des décongestionnants, souvent sous forme de vaporisateurs ou de collyres. Des corticoïdes nasaux sont indiqués pour les cas plus graves.

En parallèle, utilisez du sérum physiologique ou des sprays d’eau de mer pour nettoyer les fosses nasales. En cas d’allergie sévère, il est possible d’avoir recours à une désensibilisation pratiquée par un allergologue.

Demander conseil à son pharmacien

En cas de suspicion de rhinite allergique, n’attendez pas que les symptômes persistent et demandez rapidement conseil à votre pharmacien. En effet, l’accumulation des sécrétions nasales favorisent une surinfection par un virus ou par une bactérie.

Certaines huiles essentielles et certains médicaments présentent des risques d’effets indésirables ou peuvent être contre-indiqués chez la femme enceinte. Pour éviter les dangers de l’automédication, consultez votre médecin et/ou demandez conseil à votre pharmacien avant toute prise de médicaments.

Pharmacie de Couzon
Prendre rendez-vous

  • Bilan de médication
  • Entretien pharmaceutique
  • Retrait de médicaments avec ordonnance
  • Vaccination et test